La page d’accueil de votre site est l’une des pages les plus importantes de votre site internet. L’efficacité de sa construction et des messages qui y sont présents déterminera si l’utilisateur restera-t-il sur le site, s’il aimera votre site, s’il sera intéressé par l’offre proposée. C’est cette page qui répond de la première impression du site en général et de l’envie de le quitter ou d’y rester.

Quel potentiel pour la page d’accueil d’un site ?

Vous n’aurez pas une seconde chance de faire une première bonne impression, ni de convaincre l’utilisateur que votre entreprise est plus sérieuse et prometteuse, qu’elle n’y parait en page d’accueil. La page principale de votre site, c’est l’opportunité pour vous de dire au client potentiel qui vous êtes, qu’est-ce que vous proposez et pourquoi vous êtes meilleurs que la concurrence.

En tant que visage du site, la page d’accueil effectue plusieurs tâches clés :

  • Informer – elle indique clairement à l’internaute où il a atterri, ce que fait l’entreprise, ce qu’elle offre ;
  • Diriger – à l’aide du menu, des éléments de navigation et des call to action, la page d’accueil donne la capacité à l’utilisateur de naviguer rapidement dans le site afin de trouver les informations recherchées
  • Vendre – la page d’accueil renforce la crédibilité de l’entreprise, car c’est le support pour exposer les avantages de l’entreprise pour les clients, ainsi que la qualité des produits et services proposés
  • Communiquer – elle permet d’interagir avec les clients grâce aux réseaux sociaux intégrés, le chatbot ou le formulaire de contact.

En fait, la page d’accueil répond aux mêmes objectifs qu’une landing page. Elle doit avoir une structure logique de vente et d’autres éléments de conversion (nous en reparlerons plus tard). La seule chose qui distingue la page d’accueil de la landing page est une plus grande quantité de contenu et de fonctionnalités.

Maintenant regardez la page principale de votre site et demandez-vous si elle crée l’impression que vous espérez. Non ? Alors lisez la suite.

Quelles informations l’utilisateur doit-il trouver sur la page d’accueil ?

Votre client potentiel accède à la page principale du site. Vous n’avez pas plus de 10 secondes pour le retenir et l’inciter à la navigation sur d’autres pages. Comment y arriver ? Répondez à ses interrogations :

Qui êtes-vous ?

Indiquez clairement à votre visiteur quelle entreprise vous êtes et quel est son nom. Ne laissez pas votre potentiel client parcourir la page de longues minutes à la recherche de cette information cruciale. Croyez-en notre expérience, seul un visiteur sur 100 passera son temps à chercher. Par conséquent, indiquez clairement le nom de la société et placez son logo au début de la page à l’endroit le plus visible – dans le coin supérieur gauche ou au centre.

Cette exigence concerne tous les sites, quel que soit leur objectif.

Que fait votre entreprise ?

Testez l'efficacité de la page d'accueil de votre site 1

Pas la peine de créer du suspense, informez directement l’internaute sur ce que vous faites. Un utilisateur doit comprendre s’il a atterri sur le bon site et par conséquent prendre des mesures supplémentaires. Peu importe si vous vendez un produit, un service ou si le site n’a pas d’objectif marchand – informez-en le visiteur. Vous pouvez communiquer sur votre activité de différentes manières. Le plus souvent, il s’agit d’une brève description de l’activité dans la bannière ou pas loin du logo. Le choix vous appartient, à condition que l’utilisateur comprenne. Et n’oubliez pas, comme le disait un très grand monsieur : “La brièveté est sœur du talent.”

Quels produits et/ou services on me propose ?

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La réponse à cette question devrait être visible pour l’internaute dans la première fraction de seconde. Quelque que soit la taille du site, faites en sorte à ce que l’utilisateur voie ce que vous lui proposez. Mettez en valeur votre offre principale. S’il s’agit d’un site e-commerce, affichez quelques produits ou un catalogue. La perception visuelle d’un produit donne envie d’en savoir plus.

Gardez en tête l’expérience utilisateur. Si le site comporte plusieurs centaines de pages, afficher les informations sur tous les produits et services proposés, sera impossible sur la page d’accueil. C’est pourquoi il est indispensable de faciliter la navigation par catégories de produits ou services (pour ce qui est des sites e-commerce, le guide complet sur l’UX est ici)

Pourquoi devrais-je vous faire confiance ?

Lorsque l’on voit le logo Coca-Cola, on comprend instantanément que l’on est face à une entreprise célèbre et éprouvée, qui produit des boissons et des produits délicieux. En attendant, si votre marque ne peut pas parler pour vous, vous devez créer les conditions permettant à votre client potentiel de vous faire confiance. Le bloc “Nos avantages” pourra vous aider à vous démarquer de vos concurrents avec des informations sur vos valeurs, garanties et engagements. Les témoignages des clients, leurs avis sur des sites tiers servent la même vocation.

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https://quuu.co/

Il est important que l’utilisateur ait le sentiment d’être sur le site d’une entreprise fiable qui fournit des prestations de qualité. Une entreprise à qui l’on peut confier son argent. C’est pourquoi, toute l’information qui crédibilise l’activité de l’entreprise doit figurer sur la page d’accueil.

Que faire ensuite ?

Imaginons que l’utilisateur décide d’aller plus loin et de faire connaissance plus amplement avec votre entreprise en regardant le site de plus près. Ne le laissez pas chercher des solutions tout seul, donnez lui des indices et indiquez-lui ce qu’il doit faire ensuite. Placez les boutons de navigation pour aider le client à naviguer vers une autre page. Ces boutons doivent figurer sur chaque page pour faciliter la transition entre eux. Créez les liens nécessaires si vous voulez que l’utilisateur se sente à l’aise d’utiliser le site et qu’il ne veuille pas le quitter.

Quels éléments doivent figurer sur la page d’accueil ?

Il n’y a pas de présentation unique de la page d’accueil du site. Il n’existe pas de structure ni de contenu unique permettant de dire que cette option est universelle et idéale. Chaque page d’accueil est unique, tout comme l’est votre entreprise. La structure doit correspondre au public ciblé, permettre à l’utilisateur de se sentir en confiance et à l’aise. Toutes les informations seront données ci-dessous à titre de recommandations

Un header

Le header est l’en-tête ou encore la partie haute du site. C’est généralement l’endroit idéal pour communiquer à l’utilisateur ce que fait exactement votre entreprise en y intégrant un message fort, accompagné d’un visuel évocateur (ou plus abstrait). Partant de ce message, l’utilisateur sait dès les premières secondes à qui il a affaire et s’il vaut la peine de continuer plus loin sur le site. Par conséquent, un titre court et concis est requis.

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C’est aussi un bon emplacement pour présenter efficacement son offre à ses clients et prospects ou à positionner chaque produit d’une gamme sur un bénéfice spécifique. Souvent on dit que l’on achète non pas des produits mais des bénéfices qui y sont attachés.

Des éléments de navigation visibles

La première chose qu’un visiteur doit voir après la rubrique principale sont les éléments de navigation afin de comprendre quelles sections se trouvent encore sur le site et comment y parvenir. Les noms des catégories sélectionnées doivent être basées sur le contenu que contiendront les pages, ainsi que les éléments qui intéresseront le plus le visiteur ciblé.

La navigation peut être organisée sur deux niveaux. Les informations essentielles comme la section Contact, À propos, les informations de livraisons etc sont souvent placés en haut, ce qui les rend plus accessibles. Quant aux informations comme les catégories de produits par exemples peuvent être placés en dessous du menu principal ou sur la droite de la page.

Des Call to Action (CTA)

Afin de maintenir l’utilisateur le plus longtemps sur votre site et l’amener à faire l’action que vous souhaitez qu’il fasse, il est indispensable d’utiliser des appels à l’action. Chaque appel à l’action, qui vous aidera à attirer l’attention de l’utilisateur et l’inciter à aller plus loins dans votre site, augmentera le taux de conversion. C’est vital pour des sites de services, car les pages de ces sites sont souvent très longues et remplies de contenus. Grâce aux Call to Action (comme on les appelle en anglais), placées ici et là, les utilisateurs peuvent effectuer l’action que vous aurez au préalable choisie pour eux et çà à n’importe quel moment. C’est pourquoi la page d’accueil doit contenir plusieurs CTA.

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https://symbio.agency/work

Formulaire d’inscription à la newsletter

L’abonnement à des newsletters sur les offres spéciales, les mises à jour du contenu du site et d’autres informations aidera à fidéliser le client et à développer considérablement son taux d’engagement avec la marque. Par conséquent, veillez à placer le formulaire d’abonnement sur la page d’accueil. Cela peut être un pop-up ou bien un formulaire statique. Pour un meilleur effet, vous pouvez utiliser les deux options de placement en même temps

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Formulaire d’inscription percutant

Des mots-clés SEO

Ne sous-estimez pas l’importance du SEO sur la page d’accueil. Pour optimiser votre page, sélectionnez les requêtes les plus courantes et les plus compétitives de votre niche. Ce travail de recherche vous permettra d’attirer un trafic qualifié à partir de la recherche organique (recherche sur les moteurs de recherche). On recommande de placer ces mots-clés dans les titres et sous-titres et le texte de votre page. N’oubliez pas de les utiliser dans les attributs Title, Méta description et Alt de l’image.

Votre page d’accueil ne répond pas à l’ensemble de ces critères ? Contactez-nous pour créer votre page principale à l’image de votre entreprise.