La conception de l’interface utilisateur pour le e-commerce est un défi intéressant, qui allie beauté, fonctionnalité et intuitivité. Nous vous livrons les éléments indispensables d’un site e-commerce efficace.

Les business strategists, les spécialistes du marketing et les designers essaient de créer une interface optimisée pour l’achat de leurs produits. À la recherche d’une solution idéale, ils ont tendance à en faire trop et à ne pas rendre les achats en ligne agréables. En travaillant sur n’importe quel site de commerce électronique, rappelez-vous que les utilisateurs ne demandent pas l’impossible, ils veulent que leurs achats en ligne soient rapides, faciles et sécurisés. Pour ce faire, votre page d’accueil doit être attrayante, votre recherche doit être précise, vos visuels doivent être de haute qualité, votre système de paiement doit être sécurisé et votre conception UX intuitive. Examinons maintenant chacun de ces cinq éléments indispensables à tout site e-commerce.

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L’importance de la page d’accueil de votre site e-commerce

La page d’accueil d’un site web doit avoir le même effet que la devanture d’un magasin. La page d’accueil est le début du parcours client et c’est pourquoi elle doit inciter l’utilisateur à interagir avec le site.

Ne vous attendez pas à ce que les visiteurs de votre site web connaissent votre activité. Utilisez la page d’accueil pour renseigner vos utilisateurs sur les types de produits et services que vous fournissez. Comme la page d’accueil est souvent le point de départ du client, assurez-vous que votre navigation est fluide. Les internautes doivent pouvoir accéder aux sections importantes de votre site à partir de la page d’accueil et rechercher des éléments sans passer au crible toutes les pages. Ne gardez pas le meilleur pour plus tard. Mettez vos meilleurs éléments sur la page d’accueil. Si vous mettez à disposition du client la livraison gratuite ou un essai gratuit, faites-le savoir dès le début. Motivez les utilisateurs et donnez-leur envie d’explorer davantage vos produits et services.

La fonction Search

La recherche optimisée sur le site est particulièrement importante pour une entreprise vendant des produits ou services en ligne. Les personnes qui utilisent le moteur de recherche de votre site sont plus susceptibles d’être converties en clients potentiels, car elles effectuent des achats intentionnels. Si le champ recherche ne fonctionne pas correctement, les visiteurs ne trouveront pas l’information recherchée et quitteront votre site insatisfaits. Voici quelques idées pour vous aider à améliorer l’expérience de recherche sur le site de vos visiteurs.

  • Attirez l’attention sur le champ de recherche
  • Rendez la boîte de recherche assez grande pour répondre à l’ensemble des requêtes
  • Permettez aux visiteurs de voir les résultats de la recherche sous forme de grille ou de liste
  • Fournissez une option Trier par (par exemple, triez par prix, pertinence, note, disponibilité)
  • Affichez le statut: en stock, en rupture de stock ou à nouveau en stock
  • Ajoutez une option Quick View pour permettre aux visiteurs de voir plus d’informations sans quitter la page de recherche.
  • Affichez les suggestions de recherche
  • Autorisez les utilisateurs à rechercher dans une section particulière
  • Permettez aux internautes de cliquer pour obtenir plus d’images sans quitter la page de recherche
  • Assurez-vous que votre recherche renvoie des résultats pertinents pour les mots singuliers, pluriels et mal orthographiés.
  • Utilisez une fonction de recherche en saisie semi-automatique pour économiser le temps des clients
  • Proposez une liste d’éléments connexes pour aider les gens à découvrir davantage de vos produits ou services
  • Analysez le comportement des utilisateurs sur le site Web pour continuer à améliorer l’expérience utilisateur.

Visuels

Une image vaut mieux que mille mots. Et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les boutiques en ligne, car la démonstration est tout pour le commerce électronique. Les magasins physiques ont l’avantage le plus important par rapport aux magasins en ligne et cet avantage réside dans l’aspect visuel. Dans les magasins, les utilisateurs visualisent, touchent et essaient des produits. C’est pourquoi les propriétaires d’entreprises d’e-commerce font des photographies de produits aussi réalistes que possible. Et voici comment ils peuvent le faire.

Photos de haute qualité

Permettez à vos clients de mieux comprendre vos produits. Ajoutez plusieurs photos HD réalisées sous différents angles, mettez en évidence tous les détails importants ou uniques et n’oubliez pas d’inclure des photos de vos produits prises dans des environnements réalistes.

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Les vidéos de démonstration

ASOS, l’un des plus grands sites e-commerce, ajoute des vidéos d’essayage de vêtements afin de faciliter le choix de ses clients et de les rendre plus agréables. Ce type de contenu permet non seulement aux clients d’imaginer l’apparence des vêtements mais donne également plus de détails sur les produits.

Les vidéos review des produits

Les vidéos où l’on donne un avis sur vos produits ainsi que les instructions d’utilisation sont extrêmement populaires sur YouTube. Selon Animoto, 73% des répondants sont plus susceptibles de faire un achat après avoir visionné une vidéo qui explique un produit ou un service. Alors, n’attendez pas pour  faire de la vidéo une partie du contenu de votre site web.

Vue à 360 degrés

Vos clients ne peuvent pas toucher physiquement les produits via l’écran, mais vous pouvez approcher de l’effet du toucher avec une vue à 360 degrés. La perspective globale du produit donne aux visiteurs de votre site l’impression d’une expérience directe lorsqu’ils explorent des produits.

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Exemple de vue 360°

Contenu généré par l’utilisateur

77% des consommateurs préfèrent voir les photos prises par les clients plutôt que par les photographes professionnels. Encouragez vos clients à partager leur expérience de vos produits ou services sur les médias sociaux, surveillez les mentions de votre marque et partagez ce contenu sur votre site web pour aider vos clients potentiels à faire un choix et le bon !

Réalité Augmentée et Virtuelle

Ce type de contenu est encore relativement nouveau dans le commerce électronique, mais il offre un potentiel considérable en termes d’expérience client de haute qualité. À titre d’exemple, l’application IKEA Place permet aux utilisateurs de voir réellement les meubles dans leurs maisons et de décider s’ils vont ou non s’intégrer.

Paiement

Maintenant que les visiteurs de votre site ont choisi l’article qu’ils souhaitent acheter, il est temps de passer la commande et de procéder au paiement. Et à ce stade, vous devez vous assurer que votre site web fournit un environnement de paiement sécurisé. Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) est indispensable pour tout site web e-commerce. Il est utilisé pour crypter les données entre votre serveur et les ordinateurs ou smartphones des utilisateurs, afin que les informations de paiement soient protégées de toute interférence externe. Lorsque le site web est sécurisé par un certificat SSL, HTTPS apparaît dans son URL.

En plus des paiements sécurisés, l’existence du certificat SSL aidera également votre site web à être favorisé par les moteurs de recherche.

UX design d’un site e-commerce

Les internautes ne s’intéresseront pas à votre page d’accueil, n’utiliseront pas votre champ de recherche, ne cliqueront pas sur les photos de produits HD ou ne feront leurs achats, que si le site est user-friendly.

L’UX design est extrêmement important pour le e-commerce (et tous les autres sites web, lire notre article sur l’expérience utilisateur des sites des cabinets d’avocats) afin d’augmenter le nombre d’achats. Tout d’abord, concentrez-vous sur votre utilisateur. Tenez compte des objectifs de vos visiteurs et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les atteindre. Deuxièmement, privilégiez la fonctionnalité avant tout. Les tendances en matière de conception telles que le défilement parallaxe ou les boutons fantômes n’ont pas toujours de sens. Ces tendances de conception peuvent augmenter le temps de chargement, être négligées ou pire détourner l’attention. Si ces solutions nuisent aux fonctionnalités, vous ne devez pas les implémenter. Amazon et eBay ne sont pas les plus fantaisistes en matière de design, cependant, cela ne les empêche pas d’être des leaders parmi les plates-formes de e-commerce. Ce n’est pas parce que vous vendez des produits en ligne que tous vos clients sont férus de technologie. C’est pourquoi l’UX design doit être intuitif. Si ce n’est pas le cas, vos visiteurs seront irrités non seulement par votre site, mais également par votre marque et se détourneront pour de bon. C’est la raison pour laquelle les web-designers travaillent si dur pour rendre UX aussi simple. Pensez au mobile lors de la création de votre site e-commerce :

  • Simplifiez la conception de l’interface utilisateur
  • Implémentez le zoom sur les images via le double click
  • Donnez la priorité au contenu (champ de recherche, catégories, panier, liste de favoris, connexion, mon compte, etc.) et rendez-le facilement accessible à partir de chaque page.
  • Portez une attention particulière aux tests inter-appareils et multi-navigateurs
  • Assurez-vous que vos pages se chargent rapidement
  • Enregistrez les informations clients pour les visites futures
  • Ajoutez une fonction de sauvegarde du panier
  • Appliquez des micro interactions pour améliorer l’expérience d’achat
  • Laissez les utilisateurs enregistrer leurs coordonnées bancaires t pour éviter d’entrer les détails de la carte manuellement
  • Appliquez la psychologie des couleurs dans la conception pour transmettre le sentiment de sécurité sur la page de paiement
  • Toujours testez et analysez le comportement des utilisateurs

Proposez des produits et services de qualités, analysez les objectifs de vos clients, rendez les facilement atteignables et vous verrez votre entreprise e-commerce prospérer.